vendredi, octobre 27, 2006

Incompatibilité Asus et Rme Fireface 400

Allez, un retour sur le blog. Désolé pour le silence ces derniers temps, mais c'était essentiellement dû au travail, en raison d'horaires peu appropriés pour écrire quand même quelques textes, à préparer deux performances et des problèmes de carte son avec un laptop qui m'ont pourri la vie et qui continuent encore.
Tiens, j'en profite pour les évoquer ces ennuis qui me mettent dans une humeur de chien. Le latop, c'est un Asus modèle Z92J series A6JM, Duo Core T2400, 1.83 GHz, nVIDIA GEFORCE 7600, écran WXGA 15,4 pouces, 120 GB, 2048 MB.
Un engin qui à priori à de bonnes performances. Je dis à priori, car au début, tout était sympa, j'avais même une autonomie de batterie qui avoisinait les 4 heures. Et puis, j'ai constaté que j'avais des soucis avec mes logiciels pour faire de la musique, notamment aevc Live. J'avais des montées de CPU incroyables qui m'empêchaient de travailler. Du coup, exit la batterie et travail sur secteur. A la limite, ce n'était pas trop grave. Puis, comme j'ai pour le PC fixe dédié à la musique une RME Fireface 800, j'ai cassé la tirelire et j'ai pris la petite soeur, la RME Fireface 400. Outre le fait, qu'elle a quand même tendance à planter - ce qui n'est pas le cas de la 800 - avec blocage sur une fréquence, je me suis pris quelques crashs intempestifs. Et ça, elle n'aime pas, ou plutôt c'est le driver qui n'aime pas. Résultat, il faut le recharger. Et là ça se complique a priori car les anciens ne sont pas éliminés, ils sont toujours présents.
Sinon, au niveau qualité, c'est un vrai plaisir.
Pour fête de la Science, dont le thème était le Verre, je fais une performance à Saint-Gobain Desjonquères qui est une des plus grosses verreries de France. Pour les discours institutionnels (préfets, pdt de région, sénatrice, etc...) il y a une sono Wi-Fi avec des micros sans fil. Et là, c'est la catastrophe, les potentiomètres du mixer de la Fireface 400 ne répondent pas, y compris ceux de Live aussi. Rien ne fonctionne. On coupe la sono wifi, et là pas de problèmes. J'ai réussi à faire ma performance.
Une semaine plus tard, re-performance, mais cette fois-ci dans une superbe ancienne chapelle des Jésuites. Là aussi, sono avec micro sans fil. Et bien, ce fut la déroute totale, la RME fireface 400 n'a rien voulu savoir. Rien ne fonctionnait. Résultat, j'ai dû utiliser la carte interne du laptop. Inutile de vous dire mon mécontentement.
Mais ce n'est pas terminé. Chez moi, elle ne fonctionne plus. Avec Live, Audacity, Energy XT, Cubase, c'est le blocage sur une fréquence assurée. J'ai tenté, bien entendu, de désinstaller et réinstaller, avec les bons drivers, rien n'y fait.
Du coup, je l'ai installé, en attendant, sur ma petite unité fixe destinée à la bureautique, traitement photos, navigation Web et qui est un HP Pavilion, AMD Turion 64 Mobile Technology MT-32, 1,79 GHz, 960 de Ram. C'est pas une bête de course mais tout à fait suffisante pour ce genre de travail. En revanche, la Rme Fireface 400 là-dessus, c'est quelque part stupide, totalement inapproprié.
Ceci étant, ça m'a permis quand même de constater qu'elle fonctionne. En dehors de Live. Avec les players, aucun problème, avec Cubase SL3, Energy XT, la démo de Sonar 5, ça tourne nickel. Live 6, alors qu'avant mes ennuis, je n'avais pas de problème, me donne une espèce de gargouillis sonore. J'avoue que je ne comprends pas...
Ah, j'oubliais, pour le laptop, depuis, il amplifie tous les parasites internes du portable. Je me retrouve avec un bruit de fond permanent et des bips intempestifs tout à fait désagréable. Si quelqu'un a une solution pour les éliminer, je suis preneur.
En conclusion, le laptop a d'origine une configuration Wi-Fi et bluetooth. Je me demande si ce n'est pas ça qui m'a amené tous mes problèmes.

PS : j'ai vu plein de bonnes choses sur les blogs de Christine et Patrick. J'y reviendrais. J'ai reçu aussi le double CD de Philippe Werren dont j'aimerais bien faire un Tribute.
Ah, j'allais oublier, un petit nouveu pour moi, un audio blog chez Arte : Mao My Love .

9 Comments:

Blogger Webster said...

Hello Didier !
Eh, l'audioblog sur arte radio c'est bien classe ! :)

Sinon pour tes misères de carte et de lap, je suis pas sur PC.
j'avais eu un problème similaire sur mac (bruits intempestifs, clicks et gargouillis) que j'ai resolus à l'époque en chargeant une appli CHUD.
Et j'ai désactivé un truc qui s'appellait NAP ...
Si jamais ça peut te donner une piste.

10:45 PM  
Blogger PRATS said...

enfin ! des nouvelles de Deb ! Bravo pour tes performances, je désespère de trouver un truc à faire devant un public, même 2 personnes (!) (et pas dans un placard ;-)) ... j'espère écouter tes morceaux. pour Werren j'attends le cd que j'ai en commande... j'etais sûr que tu réagirai...

3:49 PM  
Blogger Didier Debril said...

Oh que oui, ce disque je me le passe en boucle. Mais je vais revenir dessus.

6:59 PM  
Anonymous Anonyme said...

Salut, ça fait plusieurs semaines que j'essai de faire fonctionner ma firebox préseonus sur mon asus au caractéristique casi identique a ton asus laptop. elle marche mais j'ai des craquement , le réglages de la latence ni fait rien , les chip du firewire est ricoh... connait pas , mais ca me semble mauvais, je viens d'acheté une express card avec deux firewire 4OO et un chip TI et les résultat son identique au firewire du pc... cela est surment du au fait que l'express card passe par les meme chip (ricoh) que ceux du firewire interne... enfin je désespere et est bien peur de devoir me contenté d'une carte son externe en usb ... mais avant je voulais savoir si tu avais réussi a résoudre ton probleme ? je te laisse mon mail si tu veux me répondre : atticus1985@hotmail.Fr

Salut

12:06 AM  
Blogger Didier Debril said...

Bonsoir,

Non, je n'ai pas résolu mon problème avec la RME Fireface 400. Mais ce n'est pas elle qui est en cause puisqu'elle tourne maintenant sur mon PC dédié à la bureautique.Ce qui, entre nous, est du gachis. Mais bon, c'est en attendant.

Sinon, j'ai tout simplement changé de carte. J'ai pris une carte PCMCIA, une EMU 1616M et elle fonctionne parfaitement. Je voulais surtout ne plus avoir à faire au firewire sur ce portable. Depuis, c'est nickel, et le flux audio avec la carte PCMCIA est encore plus fluide. Je te conseille de regarder dans cette direction plutôt que le port Usb.

Cordialement.

Didier

8:11 PM  
Blogger vingt centimes said...

Bonjours,
Concernant votre probleme avec l'Asus et la fireface 400, je pense qu'il vient du firewire de l'Asus. Avec une carte firwire pcmia Texas instrument ce genre de probleme devraient disparaitre.

11:55 AM  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour, cet article me fait chaud au coeur. j'ai investi pres de 2300 euros il y a un an, un portable asus 783c et une fireface 400, en vue d'utiliser cubase et live dessus. J'ai toujours eut un certains nombres de problème de bugs: crac à l'enregistrement, problème avec la vidéo. Tout va à peu pres bien, sauf un problème bigrement récurent et qui m'oblige à vouloir tout revendre maintenant: à l'enregistrement sur cubase, ca me bouffe des micro secondes , parfois avec un clic parfois sans, c'est tres genant, je suis obligé de faire des découpes pour corriger, ca me prend un temps fou, moi qui fait souvent des prises audio longues. J'ai tout essayé, demandé à des informaticiens et des experts de cubase, rien n'a été trouvé; j'ai essayé toute les fréquences d'échantillonnage, les tailles de buffer, j'ai m^me installé xp pour voir si ca venait pas de vista, rien à faire, le problème persiste. Que faire? cette thèse de la config wifi est pas mal, elle me conforte dans l'idée que mon asus n'est pas la bécane appropriée,, c'est plus dédié à internet j'ai l'impression, avec plein de trucs qui ne servent à rien; donc je crois que je vais changer mon asus sauf si quelqu'un arrive à me dire d'ou ca vient...puisqu'à priori la fireface est une super carte son...
J'avais aussi des parasites internes qui ressortaient aux enceintes comme toi, j'ai réussi à les enlever avec un adaptateur spécial qu'on m'avait donné, je ne peux pas t'en dire plus sur ce que c'est.

4:22 PM  
Anonymous Dysneyman said...

Salut!

Je n'ai plus de grésillements ni de craquements depuis que j'utilise un tout pitit adaptateur 3 broches vers 2 broches pour brancher le laptop.. C'est généralement un problème de masse ces pitit sons là!

dispo dans tous les electri-shops du coin!

Sinon juste pour dire, les asus peuvent être de très bons pc pour la mao! Une fois les drivers à jour, aucun conflits matériels et un OS bien portant, ces petites machines tournent comme des macbook... (bootcamp j'entends bien hein!)

A bon entendeur!

Tchou!

9:57 PM  
Anonymous Anonyme said...

bonjour la fireface 400 je pene qu'il faut une configuration minimun core 2 quad pour um fonctionnement
optimum car cette carte consomme beaucoup en processeur car le core 2 duo ou core 2 quad gere le multi tache essentiel quand ton fait de l'enregistrement audio et de la lecture en meme temps

voila

9:56 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home