mercredi, avril 26, 2006

Il y a 25 ans, Morton Subotnick à l'IRCAM


En recherchant dans mes diapos, les photos que j'avais prises lors du stage à l'Ircam durant l'été 1981, j'en ai retrouvé plusieurs dont celles-ci dont j'avais complètement oubliées l'existence. En les scannant et en regardant le résultat, j'avoue avoir connu ce soir une grande surprise. Au clavier, celui qui frappe des instructions destinées à la fameuse 4C, qui fait partie de l'histoire de l'informatique musicale - lire les articles de Jean-Claude Risset et de Marc Battier, construite par Giuseppe Di Giugno dès 1978 à l'Ircam dans le cadre de sa série d'ordinateurs permettant le traitement en temps réel, les 4A, 4B, 4C et 4X. Il préparait à l'Ircam sa pièce Ascent Into Air pour dix instrumentistes et processus informatique.














Une occasion de voir le matériel utilisé en 1981, comme ce que je suppose être la Ghost Box de Morton Subotnick, en tout cas un bel outil de contrôle pour l'époque.


Et comme Morton Subotnick a participé à l'élaboration du synthétiseur modulaire de Don Buchla, en voici un superbe exemplaire dont je ne sais s'il appartenait à l'Ircam où à Morton Subotnick.


J'ai réalisé ces photos durant l'été 1981, lors de mon stage de 40 jours à l'Ircam.

3 Comments:

Blogger . said...

ah...
j`aime bien ton blog.
beaucoup d`information.
je vais suivre...
rob

11:34 PM  
Blogger Didier Debril said...

Bonjour,

Merci pour ton commentaire. Ton blog me semble aussi bien intéressant. Je vais écouter ce soir tes mp3.
Petite anecdote, c'est le 30 mai 1968 que j'ai vu au Palais des sports de Zurich Jimi Hendrix avec d'autres groupes comme John Mayall, Move, Animals, Traffic, et les Koobas, groupe suisse de Zurich. Guitariste à la base, j'ai pris une grosse claque musicale avec Hendrix. La seconde de la même année, a été à Londres durant l'été 1968, Cream, Pink Floyd et Soft machine.
Je vais suivre moi aussi ton blog.
Amitiés musicales.

9:20 AM  
Anonymous Anonyme said...

Il semblerait que ce Buchla soit un modèle 300...

voir la suite ici :

9:21 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home